And the winner is… rouge ou jaune ?
Après une formation sur Arduino effectué à Berry Lab 18 (post Linkedin) , il fallait que je trouve un projet en lien. Au départ, j’ai eu un « excès de confiance » 🙂 , je partais vers des projets un peu trop ambitieux pour mon humble niveau. J’ai même envisagé de faire un petit robot couplé avec une partie IA…
Bon déjà j’ai appris que pour mettre de l’IA, c’est un Rasberry qu’il faut envisager, un Arduino ne peut pas l’intégrer… et puis, un membre du Berry Lab 18 (FabLab de St doulchard) a fait une « race led », une course de leds. Un jeu marrant et facile à faire selon lui. Donc je me suis dit « en avant, je vais faire la miène »

Une led race, c’est une course de led. Chacun sa couleur, pour la mienne rouge et jaune, chaque pression sur le « bouton manette » fait avancer une train de led d’une couleur déterminée (celle de ta mannette en l’occurrence).
Avec un arduino nano, j’ai créé un programme avec un train de 3 leds, dont le suivant se superpose lorsque qu’il est à moins de 2 leds du premier, le vainqueur est annoncé par la bande qui s’illumine de sa couleur et par un anneau avec une lithophanie « the winner is ». Un bouton « start » pour lancer la course.

Sur FreeCad, j’ai modélisé un boitier pour contenir le système, un bouton on/off, le bouton « start » sur le dessus et une plaque en lithophanie pour annoncer le vainqueur ainsi que 2 maniettes bouton.
Le tout imprimé en PLA.

Les branchements « qui vont bien » (il s’agit de pas tout inverser et griller la carte 😉), une alimentation de 5V 3A de type chargeur de téléphone.
et c’est parti pour un peu de fun….




