Accessoire poker

création d’un ensemble pour joueur de poker.

Parmi les premiers défis que je me suis donnés : un jeton Big Blind et un jeton Small Blind, ainsi que deux boite de rangement pour jeux de cartes conçus sur FreeCad 3D et imprimé en PLA…

Pour les boitiers de rangement de cartes, j’ai dans un premier temps conçus sur le CAO FreeCad 3D une boite au dimension du jeux de cartes, puis personnalisé chacun d’entre eux.

Pour le premier, j’ai choisi comme motif un personnage du jeux Ender scroll online. J’ai importé un STL du personnage que j’avais télécharge à partir du site thingiverse.com. Après modifier les proportions de la figurine pour correspondre à la boite, je l’ai modifier par opération booléenne pour supprimer l’arrière et je l’ai apposé au milieu d’une face.

Pour le deuxième, j’ai choisi un modèle Goldorak. Ici l’approche a été totalement différente. J’ai importé dans FreeCad 3D un Jpeg qui m’a servi de modèle pour dessiner entièrement le motif, utilisation des B-splines obligatoires pour l’essentiel du motif… angle de dépouille pour quelques protrusions… différentes tailles pour jouer sur le relief… cavité pour les yeux.

Un peu plus de travail que pour le premier, mais cela donne l’effet recherché.

pour les deux jetons, j’ai récupéré une tête de mort sur thingivers (comme pour la figurine) que j’ai redimensionné pour l’incorporé à la pièce. J’ai dessiné deux tibias entrecroisé (oui, j’ai réussi à me persuader que c’était deux tibias 🙂 …) et mis en relief positif SB et BB de part et d’autre du crane. 

Small Blind est imprimé en noir, et Big Blind avec un PLA qui mélange un plastique noir et un plastique rose. J’ai réalisé l’impression sur une imprimante à une seule tête d’impression. J’ai donc modifié le G-code pour procéder à un changement de fil à partir d’une couche d’impression déterminé (merci Cura…).

Pour donner un effet brillant, j’ai mis sur chaque article une couche d’époxy. Une résine qui est sensée lisser les productions en FDM. 

Un effet remarqué pour chaque partie de poker…

Retour en haut