Un petit thé les soirées d’hiver, au coin de la cheminé devant une série ou un bon film… Hop on fait bouillir l’eau, on sort la boite à thé et on fait son choix.
Oui mais voilà, je ne sait pas pour vous, mais trouver une boite à thé dans le commerce, où tous les sachets tiennent (et je fais allusion tout particulièrement aux sachet qui sont emballés) relève presque de la mission impossible. A défaut de trouver le contenant qui me convienne, j’ai décidé de le créer.

Un sachet de thé (emballé) dans une main, une règle dans l’autre ; une feuille de papier et un crayon pour schématiser ma futur production, et le projet est lancé.
Après un schéma , aux côtes bien établies, c’est avec FreeCad 3D que je dessine chaque élément de cette boite. Conçue avec l’atelier « Sketcher » du logiciel, exporté en DXF pour un découpe laser, me voilà fin prêt pour mon premier prototype.
L’assemblage se fait par emboitement et collé pour un meilleur maintien dans le temps.
Dans un style simple et épuré, fait en peuplier 5 mm pour la structure externe, et 3,8 pour la structure interne. Laissé brut à l’intérieur, l’extérieur est ciré avec une teinte chêne clair. Quelques accessoires, coin de renfort d’angle et attache vintage miniature (pour rester dans les proportion de la boite), et le tour est joué.
J’ai enfin ma boite à thé bien dimensionné. 👍
A vrai dire, mon premier essais n’a pas été concluant. Si vous l’avez remarquez, la boite en tête d’article n’est pas la même. Un peu grande, 17 compartiments contre 12 pour le modèle retenu. Et de plus, une petite erreur dans les côtes de la structure interne qui donne un style « boite de travers ». 😁
Mais l’une comme l’autre reste fonctionnelle, et surtout accepte tout les sachets de thè…


